Accéder au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Le Pôle langage est le fruit d’une coopération entre la Communauté Urbaine le Creusot-Montceau, l’Éducation Nationale et la Ligue de l’enseignement de Saône-et-Loire. 

La mission du Pôle langage consiste à promouvoir des projets de recherche, de formation et d'information en direction des publics présentant des difficultés liées aux troubles spécifiques des apprentissages. L'égalité des chances et la lutte contre l'exclusion sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau est au cœur de nos actions.

Au Pôle Langage, nous mettons en place « Les Entretiens du Pôle Langage », il s'agit des conférences, moins formelles, d'information et d'échanges avec le grand public, dans un esprit de vulgarisation des neurosciences et de la recherche scientifique.

Notre démarche s’appuie principalement sur l’application concrète des résultats de recherches pour aider les familles, les professionnels et les enfants pour une meilleure réussite scolaire.

Le Pôle langage offre un espace ressources destiné à :

  • Vous informer
  • Vous conseiller
  • Vous former

 Pour quel public ?

  •  Les familles (les parents, les enfants, les jeunes…)
  • Les enseignants
  • Les professionnels et structures qui travaillent autour de l’enfant.

Le Pôle langage n’est pas un lieu de prise en charge, ni un centre diagnostique ou de rééducation.

LES 3 PILIERS du Pôle Langage

POUR RÉUSSIR À L’ÉCOLE
Une recherche* de 10 ans, effectuée sur 3 000 enfants du territoire de la CCM, a mis en évidence les facteurs déterminants pour la réussite scolaire. Zoom sur les 3 facteurs principaux : 

1 Développer le Langage
Il est très important de développer le langage de l’enfant avant son entrée à l’école maternelle (lui lire des histoires, écouter des audio-livre…). Les parents ont un rôle déterminant à jouer.

 2 Repérer les troubles
Le repérage précoce des troubles d’apprentissage est nécessaire. Il peut être fait aussi bien par les parents, les enseignants ou les professionnels médicaux.

 3 Établir une relation de confiance
Collaboration étroite et confiante entre l’école et la famille. Les informations, les impressions des journées doivent être échangées pour le bien-être de l’élève.

*Pour aller plus loin : BIBLIOGRAPHIE /Les articles de la recherche CUCM