Accéder au contenu principal

Lexique

BABILLAGE : C’est une étape importante du langage, caractérisée par la production répétée des syllabes simples de type consonne / voyelle (« ba ba ba », « pe pe pe »). Au départ, vers 7 mois, le bébé répète une syllabe à plusieurs reprises, puis progressivement, vers 10 mois, il répète des syllabes différentes.

BÉGAIEMENT : Trouble fonctionnel de l'expression verbale affectant le rythme de la parole en présence d'un interlocuteur.

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : Capacité d'analyse de la structure segmentale de la parole permettant la prise de conscience de l'existence des phonèmes et de leur enchaînement dans la chaîne parlée.

DYSGRAPHIE : Trouble de langage écrit affectant le geste graphique et l'aspect formel de l'écriture.

DYSLEXIE /DYSORTHOGRAPHIE : Troubles spécifiques d'apprentissage de, respectivement, la lecture et l'orthographe.

DYSPHASIE : Trouble développemental se manifestant par une structuration déviante, lente et disharmonieuse de la parole et du langage oral.

FLUENCE VERBALE : Nombre de mots émis en une minute selon des normes définies.

GRAPHÈME : Unité graphique minimale entrant dans la composition d'un système d'écriture. Dans les écritures alphabétiques, il correspond à un son (phonème) de la chaîne parlée.

LANGAGE : Système de signes propre à favoriser la communication entre les êtres. C'est un acte physiologique, psychologique et social.

LOGATOME : Production orale et/ou écrite, sans signification, composée d'une ou plusieurs syllabes (exemple : vo, ti, chon, favu, nougé, rikapé, cragronblin, etc.), destinée à évaluer et/ou à entraîner les habilités de perception de la parole, la conscience phonologique et la mémoire phonologique de travail.

MÉTAPHONOLOGIE : Manipulation, sous différentes formes, des phonèmes qui sont perçus et segmentés.

MORPHÈME : Plus petite unité lexicale significative constituant le mot (exemple, dans l'énoncé "les enfants couraient" on compte 7 morphèmes : le + s + enfant + s +cour + ai + ent).

PHONATION : Ensemble des phénomènes volontaires (mouvements respiratoires adaptés à la parole, vibration des cordes vocales, modulation de la voix dans les résonateurs du conduit vocal) entraînant la production des sons du langage articulé.

PHONÈME : Unité linguistique, son ou bruit de la chaîne parlée résultant de la combinaison de plusieurs traits articulatoires.

RETARD : On parle de retard chez les enfants non déficients intellectuels qui présentent un niveau d'acquisitions didactiques et scolaires inférieur à la moyenne des enfants du même âge.

RETARD DE LANGAGE : Toute pathologie du langage oral qui se manifeste par un développement linguistique ne correspondant pas aux normes connues (se référant habituellement à l'âge ordinaire d'acquisition du telle ou telle structure, en fonction des données de la psycholinguistique).

RETARD DE PAROLE : Toute altération de la chaîne verbale parlée (parole) constatée dans les productions verbales de l'enfant à partir de 4 ans (âge vers lequel la plupart des structures phonologique doivent être en place dans l'expression orale).

TROUBLE DE L'ARTICULATION : Erreur permettant permanente et systématique dans l'exécution du mouvement qu’exige la production d'un phonème.

TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE : Trouble du langage oral et/ou écrit qui entraînent des déviances telles que l'intégration sociale et scolaire demande des aménagements et des suivis rééducatifs pluridisciplinaires sur une durée moyenne à longue.

Références : 

  • Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant. Guide pratique, 2007. Société Française de Pédiatrie. (Espace ressources Pôle Langage)
  • Évolution du langage entre 3 et 11 mois. Le Monde en images http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61995 [24.01.2022]