Dans la cadre des " Entretiens du Pôle Langage ", deux riches rencontres se sont déroulées ce mardi soir et mercredi matin avec Hélène Delage, orthophoniste, Docteure en Sciences du Langage, chercheuse et maître de l’enseignement en psycholinguistique à l’université de Genève.
Elle est venue pour nous éclairer sur les implications des fonctions exécutives, notamment la mémoire de travail, dans l’apprentissage de la grammaire chez les enfants présentant des troubles du développement du langage (dysphasie), des troubles du spectre autiste et des troubles des apprentissages. Une quarantaine de personnes ont trouvé des réponses à leurs questions, de quoi être en mesure d'affronter les difficultés du quotidien, à présent.
Nous remercions la ville de Montceau-les-Mines et le Collège Croix Menée pour son accueil gracieux lors de ces 2 journées.
Organisé par le Pôle Langage et en partenariat avec la Communauté urbaine Creusot-Montceau et l’Éducation nationale ; les " Entretiens du Pôle Langage " ont pour vocation d’organiser des rencontres d’information et d’échanges avec le grand public, les professionnels et les enseignants. Dans un esprit de vulgarisation des neurosciences et de la recherche scientifique et ainsi participer à l’égalité des chances et à la lutte contre l’exclusion scolaire liée aux troubles des apprentissages.
A bientôt pour la prochaine conférence...